Mes applications les plus utilisées en 2017

Mes applications les plus utilisées en 2017.

En ce début d’année je reviens sur les 3 applications que j’ai le plus utilisées en 2017. Bien entendu il n’y a aucun rapport avec les applications les plus téléchargées sur l’Apple Store ou le Google Play. Il s’agit des applications qui, dans mon quotidien, m’ont le plus aidé dans ma vie d'étudiant nantais qui essaie de prendre la voiture le moins possible et dont la plupart des activités se situent autour du centre-ville.

La 1ère est l’application TAN. En effet, le tram c’est mon quotidien pour aller à Audencia Business School. J’habite à St Herblain et le matin les transports en commun sont les solutions les plus pratiques. C’est également pour des raisons de santé publique que j’évite la voiture quand celle-ci n’est pas indispensable.

L’application TAN me permet de connaître en temps réel le temps d’attente des Tram ou Bus. Il m’arrive de prendre les 2. La géolocalisation permet de trouver l’itinéraire le plus adapté ainsi que le temps pour arriver à destination. Le bonus de cette application est la possibilité d’acheter des tickets dématérialisés ("mTickets). C’est génial. Quand vous êtes juste et que vous voyez le tram approcher, alors soit vous le prenez sans vos tickets et prenez le risque de payer une amende importante. Soit vous ratez le tram  et vous passez pour le mauvais élève quand vous arrivez en retard en cours. Le mTicket peut être acheté et composté directement sur votre smartphone. Vous pouvez recharger votre portefeuille de mTickets à n’importe quel moment.

La seule vigilance par rapport à cette application est de veiller à toujours avoir de la batterie! Le seul hic est que la carte bancaire n'est pas enregistrée. Il faut donc saisir à chaque fois vos coordonnées bancaires!

Mynantes digital application TAN

La seconde c’est Paybyphone. Cette application est la meilleure solution pour payer sa place de stationnement de manière dématérialisée. De plus cela permet de payer par rapport au temps réel consommé. On est tous d’accord pour dire que les places de parking sont chères et sont rares  au centre ville. Pour les rares fois que j’utilise ma voiture, cela me permet de me stationner et de ne pas faire d’aller-retour entre la voiture et L’horodateur. Une fois l’enregistrement de votre carte bancaire vous n’aurez plus besoin de la saisir, cela permet d’être un peu plus rapide et d’éviter la queue. 

La première fois que vous l’utiliserez n’oubliez pas de vérifier sur L’horodateur le code tarif par zone. Il est indispensable pour effectuer le paiement. C’est là une amélioration que l’application peut proposer grâce à la géolocalisation. 

Si je vous dis que cette application m’a permis d’économiser de l’argent je vous mentirais. En effet, parfois arrivé en cours je ne pense plus à payer mon stationnement. Pour vous dire, entre le 28 novembre et le 13 décembre j’ai eu 3 amendes de 17 €. Alors si vous êtes des futurs utilisateurs je vous conseille de payer sur votre mobile avant de quitter votre voiture pour ne pas oublier!

Mynantesdigital application Paybyphone

Enfin, la dernière application est Nantes dans ma poche. Je vous épargne les détails que j’ai déjà évoqués dans un précédent article que vous trouverez ici

Elle est troisième car je ne l’utilise pas quotidiennement. Toutefois, c’est assurément mon coup de coeur. Tout réunir sur une même plateforme c’est génial.

L’unique remarque que j’aurais à faire porte sur le fait de ne pas être alerté à l’arrivée de nouveau module ou service. Nantes est précurseur avec ce type de service, et les Nantais peuvent tous participer au développement. Je vous invite donc à la télécharger et à faire part de vos remarques ou suggestions.

Mynantesdigital application nantes dans ma poche

Vous aimerez peut être ...

Votre adresse email ne sera pas publiée.