Le dernier kilomètre! Pendant que Carrefour s’installe, Shopopop grandit!

La livraison au client final voit aujourd’hui son offre se transformer et son modèle économique évoluer.

Après une période marquée par un taux de qualité de service médiocre (modalités de livraison limitée, non-respect des engagements, …), les promesses de livraison à 24 heures, de diversité des modes de livraison ainsi que du choix de l’heure et du lieu de livraison s’imposent peu à peu comme les standards du marché. Les innovations technologiques (IA, IOT, géolocalisation, m-paiement…) vont permettre à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché.

Ce marché est en croissance de 10 % par an. Par ailleurs les perspectives sont bonnes avec le développement de l’e-Commerce. Elle doit aussi sa croissance grâce à l’offensive des distributeurs. En effet, le développement des stratégies web-to-store et click & collect, ont permis aux distributeurs de regagner des parts de marché sur les Pure Players. 

C’est dans ce contexte que Carrefour et le groupe La Poste s’associent dans la livraison des courses à domicile en France.

Pour cela, La Poste signe ce partenariat via sa filiale Stuart spécialisée dans la course urbaine urgente. La société emploie des travailleurs en contrat de micro entrepreneurs. Le service se nomme Carrefour Livraison Express. Il a pour objectif de livrer des courses en 1 heure.

Ce service a été expérimenté à Paris et sa petite couronne, puis à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Les expériences ont été réussies. Il débarque désormais à Nantes et dans 15 autres villes d’ici à la fin de l’année.

C’est dans ce cadre que la start-up nantaise Shopopop a levé 500 000 € auprès du fonds régional Pays de Loire Participations et du business angels Bamboo.

Elle propose un service de livraison collaborative entre particuliers. Le prix de la livraison est défini selon la distance de livraison. Cette levée de fonds lui permettra d’étendre son implantation nationale. Elle prévoit de s’implanter dans 6 nouvelles villes dont Bordeaux d’ici à la fin de l’année. Elle souhaite également développer de nouveaux partenariats avec les acteurs des GMS et les commerces de proximité. Parmi ses partenaires on trouve notamment Auchan, Leroy Merlin, Leclerc drive, Système U.

Le dernier kilomètre est un facteur clés dans la stratégie de distribution tant la logistique peut être complexe et couteuse. C’est également un élément qui permet à un distributeur de se différencier par le taux de satisfaction des consommateurs. Enfin, le dernier kilomètre est, aujourd’hui plus que jamais, au centre de toutes les attentions car c’est aussi un défi écologique important.

Vous aimerez peut être ...

One thought on “Le dernier kilomètre! Pendant que Carrefour s’installe, Shopopop grandit!

  1. Herve

    February 23, 2018 at 3:08pm

    Je comprends mieux pourquoi tu connaissais si bien shopopop ce matin ;-).
    Excellente leur idée en tt cas, mais ils vont lutter contre le lobby des transporteurs, et des uber qui vont aussi s’y mettre. Sujet à suivre en tt cas
    Merci pour ton article

    Permalink  ⋅ Reply

Votre adresse email ne sera pas publiée.