Les incubateurs Nantais!

Un incubateur ou un accélérateur de start-up est une structure d'accompagnement de projets de création d'entreprise.  

Elle est indispensable lors des premières étapes de la vie de l'entreprise par son soutien en matière de logistique ainsi que des conseils et peut aider dans le financement.

Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu'ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu'ils ciblent, ainsi que par les contreparties qu’ils demandent.

Ils s’adressent principalement aux très jeunes entreprises ou les entreprises en cours de création.

L’objectif de cet article est de mettre en lumière l’essentiel de l’offre sur le territoire en matière d’incubateur.

Ils sont très nombreux sur notre territoire puisque Nantes a un écosystème très propice à la croissance des start-up. Pour cette raison dans cet article je vais évoquer que quelques incubateurs.

Un incubateur peut être lié à la recherche publique, lié à des écoles, à des pôles de compétitivité ou bien privé.

S'agissant de structure publique pour accompagner le développement de projets d'entreprises innovantes, on trouve l'Atlanpole. Atlanpole est l'incubateur régional des Pays de La Loire organisé par pôle de compétivité (Atlanpole Biotherapies, Images & Réseaux, Pole Mer Bretagne Atlantique, EMC2). Il vise tout type de secteur et met à disposition des méthodes d'accompagnement selon les projets.

Au niveau des structures mises en place par des écoles loin de manquer d'objectivité, j'ai en tête l'incubateur Centrale-Audencia-Ensa. Comme son nom l'indique il s'adresse aux étudiants et diplômés de l'un des trois établissements. Les porteurs de projet valorisant les résultats de la recherche menée dans les laboratoires de ces écoles peuvent également l'intégrer.

web2day2017_williamjezequel_portfolio

D’autres acteurs, type association comme La Cantine héberge également des start-up contre adhésion pour bénéficier d’espace de coworking moderne ainsi que d’un très vaste réseau de partenaires.

C’est la même Cantine qui organise le fameux Web2day chaque année. Un évènement auquel participe des acteurs du numérique local et étranger. Événement à ne rater en aucun cas !

Parmi les incubateurs privés, il y’a Imagination Machine qui est dirigé par l’Américain et néo Nantais Rob Spiro. Il a quitté la Silicon valley pour atterrir à Nantes. Il est le fondateur du moteur de recherche Social Aardvark revendu à Google et également de Good Eggs, un service de livraison de produits frais. Il est venu à Nantes pour suivre sa femme mais il ne s’est pas ennuyé longtemps.

Il a créé Imagination Machine, un incubateur de start-up privé financé par plusieurs entrepreneurs locaux. Cet incubateur a également été hébergé à la Cantine numérique !

L'intérêt pour une startup de s'installer à Nantes est qu'elle peut se distinguer plus facilement qu'à Paris.

Depuis 5 ans le secteur du numérique créé en moyenne 1 000 emplois par an, mais les start-up ne représentent qu’une part mineure de la création d’entreprises et de l’emploi dans la région nantaise (respectivement +1 % et +0,7 % en 2016).
Par ailleurs, Nantes compte aujourd’hui 250 start-up, et, sur la soixantaine qui se créent chaque année, seules 10 % à 15 % survivent.

Vous aimerez peut être ...

Votre adresse email ne sera pas publiée.