Bitcoin et Bigblock Datacenter

Le Bitcoin, c'est quoi ?

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle de type monnaie cryptographique créée en 2008 par le mystérieux Satoshi Nakamoto, qui ne dépend d’aucun état ni d’aucune banque centrale. Jusqu’ici personne n’a réussi à percer sa véritable identité. Il semblerait qu’il aurait 43 ans et possèderait une fortune estimée à près de 19 milliards d’euros. Ce qui ferait de lui la 44èmefortune au monde.  Il est également le fondateur de la 1èreblockchain (une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle).

Par ailleurs, avant de se presser sur cette monnaie virtuelle sachez que les principales institutions financières ne la considèrent pas comme une monnaie même s’ils reconnaissent qu’il s’agit du schéma de monnaie virtuelle le plus abouti.

Comment ça marche ?

Le principe : Le bitcoin étant régulé par la blockchain, lorsque vous voulez envoyer un Bitcoin c’est l’ensemble des ordinateurs des millions de personnes constituant la blockchain (via leur puissance de calcul) qui vérifie que vous possédez bien des bitcoins et que la personne devant recevoir les fonds possède une adresse Bitcoin. C’est la raison pour laquelle on parle de monnaie décentralisée. En cas de réponses affirmatives alors la transaction est validée. Les personnes validant les transactions, appelées les mineurs sont récompensés par des commissions sur les transactions effectuées et une petite partie des bitcoins créée chaque jour.

Certains se sont constitués des machines spécialisées capables d’une grande capacité de calcul et donc optimisées pour le minage afin de récupérer une grosse partie des Bitcoins. Enfin, sachez que toutes ces transactions sont écrites et enregistrées dans la Blockchain. 

 

Les comptes Bitcoin sont protégés par une clé, cryptée et protégée par un code. Dans le monde, aujourd’hui, près de 100 000 sites internet l’acceptent comme moyen de paiement.

http://mynantesdigital.com/wp-content/uploads/2018/04/Capture-d’écran-2018-03-31-à-16.58.08.png

Bigblock Datacenter

La plus grande mine à Bitcoin de France se situe à quelques kilomètres de Nantes à Orvault, en lieu et place de l'ancien site d'Alcatel. Le Bigblock Datacenter a été installée depuis 2017. On y trouve 260 machines qui tournent à plein régime, 24 heures sur 24 pour produire cette monnaie virtuelle. Les machines appartiennent à des clients. Le ticket d’entrée est à 3 000 €. Ces machines ne sont pas spécialisées dans les Bitcoins, car elle gère également d’autres monnaies virtuelles telles que Litecoin et l'Ethereum.

L’objectif du Bigblock Datacenter est de passer à 1500 machines d’ici 2019 et d’ouvrir un comptoir du Bitcoin qui servira de bureau de change et de centre d’information.

Vous aimerez peut être ...

Votre adresse email ne sera pas publiée.